Canada's NDP

Skip to main content

15 octobre 2015

Déclaration de Thomas Mulcair au sujet de l’offre du gouvernement d’une séance d’information privée sur le PTP

Ce qui suit est extrait d’une lettre du chef du NPD, Thomas Mulcair, adressée au premier ministre, en réponse à une offre de séance d’information privée sur le Partenariat transpacifique (PTP), de la part du Gouvernement du Canada :

« Au nom des néo-démocrates, j’aimerais vous remercier d’avoir proposé la tenue d’une séance d’information technique sur les détails de l’accord du Partenariat transpacifique (PTP). Comme tous les Canadiens, les détails de cet accord nous intéressent et nous préoccupent vivement, à commencer par leurs répercussions sur l’emploi, l’environnement et le budget des ménages.

Il y a plus d’une semaine, le ministre Ed Fast a promis de divulguer aux Canadiens tous les détails du PTP. N’ayant pas respecté sa promesse, il a manqué d’ouverture et de transparence. Les seuls détails dont les Canadiens ont pu prendre connaissance découlaient de fuites médiatiques et des efforts gouvernementaux pour vendre l’accord. C’est inadmissible.

J’ai promis de faire preuve de transparence envers les Canadiens et je vous ai demandé de divulguer tous les détails de l’accord.

Je ne peux donc pas accepter d’assister à une séance d’information privée qui tiendra le public dans l’ignorance. Cet accord opaque va toucher tous les Canadiens. Il menace leurs emplois, leur environnement et leurs finances.

Cet accord aura des impacts sur tous les Canadiens. Ceux-ci méritent de connaître les faits.

Nous espérons pouvoir prendre part à une séance d’information complète et transparente dès que cela sera possible. »