Canada's NDP

Skip to main content

4 octobre 2015

Déclaration de Thomas Mulcair à l’occasion des vigiles des Sœurs par l’esprit

« À l’occasion des vigiles des Sœurs par l’esprit, les néo-démocrates tiennent à exprimer leur solidarité envers l’Association des femmes autochtones du Canada et envers tous ceux et celles qui honorent les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées au pays. Les néo-démocrates appuient les gens de partout au pays qui participent au Projet REDress, un symbole percutant nous rappelant ces vies perdues.

Nous estimons qu’un changement est possible et surtout nécessaire. Notre porte-parole en matière d’affaires autochtones, Niki Ashton, a d’ailleurs déposé une motion au Parlement pour demander au gouvernement de lancer une enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées et d’adopter un plan d’action national pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Malheureusement, les conservateurs de Stephen Harper ont cyniquement défait cette motion.

Il est inconcevable de refuser de rendre justice à ces familles. Ces femmes et ces filles ne sont pas des statistiques, ce sont des personnes, des sœurs, des mères, des filles.

C’est pourquoi un gouvernement du NPD lancera dans les 100 premiers jours de son mandat une enquête nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées. Nous allons collaborer avec les groupes de femmes et les collectivités et organismes autochtones afin d’établir un plan d’action national global et coordonné pour mettre fin à la violence faite aux femmes.

Je suis déterminé à inaugurer un nouveau chapitre dans nos relations avec les collectivités autochtones, en établissant un véritable dialogue de nation à nation fondé sur le respect et surtout, en faisant avancer les choses pour de bon.

Nous avons rencontré des chefs et des aînés autochtones afin de commencer à bâtir cette nouvelle relation. De plus, notre équipe dévouée comprend un nombre record de 22 candidats autochtones qui sont prêts à concrétiser le changement que tant de gens attendent. »