Canada's NDP

Skip to main content

24 avril 2014

Déclaration de Thomas Mulcair à l’occasion du premier anniversaire de la tragédie de Rana Plaza au Bangladesh

Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a émis la déclaration suivante à l’occasion du triste premier anniversaire de l’effondrement de l’immeuble du Rana Plaza au Bangladesh :

« Il y a un an aujourd’hui, l’usine de fabrication de vêtements du Rana Plaza s’effondrait sur ses travailleurs et ses travailleuses, faisant près de 1100 victimes – dont des enfants – et plus de 2000 blessés. Cette tragédie a jeté un faisceau de lumière sur le véritable prix humain des vêtements que les consommateurs de partout dans le monde se mettent sur le dos.

Un an plus tard, le Fonds d’indemnisation des travailleurs est loin d’avoir atteint la contribution de 40 millions de dollars promise aux familles des victimes et Loblaws est la seule compagnie canadienne à avoir agi promptement pour changer ses pratiques commerciales pour s’assurer que ses fournisseurs disposent dorénavant d’installations sécuritaires pour leurs employés.

Le NPD réclame depuis des années que le gouvernement fédéral agisse pour forcer les entreprises canadiennes faisant affaire à l’étranger à être plus transparentes et à suivre des principes fermes de responsabilité sociale. Cela va pour le secteur du textile, mais aussi pour d’autres secteurs comme l’extraction minière.

En ce triste anniversaire, tous les néo-démocrates se souviennent de ces travailleurs disparus et en appellent à tous pour que, collectivement, nous nous dotions des plus hautes normes en matière de santé et sécurité au travail ici et ailleurs. Une telle tragédie ne doit plus jamais se reproduire. »