Canada's NDP

Skip to main content

1 décembre 2012

Déclaration de Thomas Mulcair pour la Journée mondiale du sida 2012

En cette Journée mondiale du sida, je tiens à rendre hommage ceux dont l’existence a été marquée par ce fléau de notre temps : ceux qui ont perdu la vie, ceux qui luttent, ceux qui profitent malgré tout de chaque instant. Et leurs proches.

Saluons ceux qui au début de la pandémie ont fait preuve d’amour envers leurs frères humains et qui face à l’inconnu ont choisi l’espoir au lieu de la peur.

Soyons reconnaissants aux chercheurs qui ont fait avancer la lutte contre le VIH/sida. Les taux d'infections ont diminué dans le monde entier et grâce à de nouveaux médicaments puissants l’infection au VIH n’est plus un arrêt de mort.

Il n’existe encore aucun remède pour guérir le VIH/sida. On estime que 3000 nouvelles infections seront diagnostiquées au Canada cette année. Les nouveaux immigrants, les membres des Premières Nations et les Canadiens à faible revenu sont particulièrement touchés par ce virus et un nombre croissant d’infections touchent les jeunes.

À l'échelle mondiale, une personne sur 200 est infectée. Sur les 14,2 millions de personnes séropositives qui nécessitent un traitement, près de 8 millions de personnes n’y ont pas accès.

Nous avons parcouru un bon bout de chemin, mais il en reste énormément à faire.

Travaillons ensemble pour que personne n’ait à affronter la maladie en silence, seul.

Travaillons ensemble à bâtir un monde sans sida et sans VIH.