Canada's NDP

Skip to main content

18 octobre 2014

Déclaration du chef de l’Opposition officielle à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne »

Le chef du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne » :

« Chaque année, le Nouveau Parti démocratique souligne la Journée de l’affaire ʺpersonneʺ et se remémore le travail des pionnières de l’égalité des femmes au Canada.

Le 18 octobre 1929, le Conseil privé de Londres (le plus haut tribunal d’appel à l’époque) renversait une décision de la Cour suprême du Canada, en déclarant que les femmes devaient être inclues dans la définition juridique de ʺ personne ʺ. Grâce à ce jugement, les Canadiennes obtenaient le droit de siéger au Sénat.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis, et nous pouvons être fiers des avancées que les femmes ont effectuées, toujours au prix de luttes épiques. Mais tout n’est pas gagné. Pensons seulement aux femmes encore marginalisées au Canada : les femmes autochtones, les immigrantes, les travailleuses exploitées et toutes celles qui n’ont pas un statut égal à cause de leur condition sociale, de leur religion, de leur orientation sexuelle.

En cette journée, tirons des leçons du passé et continuons nos efforts pour faire tomber les barrières à la reconnaissance des femmes comme personnes à part entière. »