Canada's NDP

Skip to main content

1 décembre 2014

Déclaration du chef de l’opposition officielle à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida

Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida :

« Cette année, nous soulignons la 25e Journée mondiale de lutte contre le Sida. Nous offrons nos encouragements à ceux qui luttent contre le VIH/SIDA et nous avons une pensée pour ceux qui nous ont quittés ainsi que pour leurs proches.

Un quart de siècle après la création de cette journée, l’espoir d’un avenir sans Sida existe enfin. La lutte contre la maladie progresse et nous pouvons nous réjouir du chemin parcouru.

Mais les défis et les préjugés envers les personnes atteintes restent grands. Il reste énormément de travail à faire pour réduire l’écart en termes d’accès au traitement partout dans le monde. Au Canada, les données les plus récentes démontrent que quelque 71 300 personnes vivaient avec le VIH/SIDA et 3175 nouvelles infections été diagnostiquées en 2011.

Il est primordial de poursuivre notre travail de sensibilisation de la population. Notre gouvernement a un rôle à jouer ici et ailleurs afin d’assurer un meilleur accès aux traitements et mettre fin aux préjugés qui règnent dans la société.

Nous devons travailler collectivement pour bâtir un monde sans Sida et sans VIH. »