Canada's NDP

Skip to main content

1 décembre 2013

Déclaration du chef de l’opposition officielle pour la Journée mondiale du sida

Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair (Outremont), a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale du sida :

« Aujourd’hui, nous offrons nos encouragements à ceux qui luttent contre le VIH/sida et nous avons une pensée pour ceux qui nous ont quittés ainsi que pour leurs proches.

Nous pouvons être fiers des progrès réalisés dans la lutte contre le sida. Les taux d’infection diminuent et de plus en plus de personnes reçoivent un traitement qui leur permet d’aspirer à une vie presque normale.

Le combat contre cette pandémie n’est cependant pas encore gagné. Au Canada, 71 300 personnes vivent avec le VIH/SIDA et 3175 nouvelles infections ont été diagnostiquées en 2011.

Les nouveaux immigrants, les membres des Premières Nations et les Canadiens à faible revenu sont particulièrement touchés par ce virus et un nombre croissant d’infections touchent les jeunes.

Il est primordial de poursuivre notre travail de sensibilisation afin d’arriver à atteindre l’objectif fixé par l’Organisation mondiale de la santé, c’est-à-dire Objectif zéro, pour zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au sida pour la Journée mondiale du sida et pour les années à venir.

Notre gouvernement a un rôle à jouer ici et ailleurs afin d’assurer un meilleur accès aux traitements et mettre fin aux préjugés qui nuisent grandement à la santé des personnes atteintes.

Travaillons ensemble pour que personne n’ait à affronter la maladie seule et en silence. Travaillons ensemble à bâtir un monde sans sida et sans VIH. »