Canada's NDP

Skip to main content

1 novembre 2014

Déclaration du chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, au sujet des pogroms de novembre 1984 en Inde

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a fait la déclaration suivante à l’occasion du 30e anniversaire des pogroms de novembre 1984 en Inde :

« En ce 30e anniversaire de la tragédie des pogroms de novembre 1984 en Inde, je tiens à exprimer ma profonde sympathie aux familles des milliers de victimes des attaques anti-sikhes survenues à New Delhi et dans d’autres régions du pays.

Les néo-démocrates sont solidaires de la communauté sikhe et soutiennent le travail des organismes indépendants de défense des droits de la personne qui tentent de faire la lumière sur cette tragédie.

Les survivants et les proches des victimes des pogroms de 1984 attendent depuis trop longtemps qu’on reconnaisse leur drame. Il faut faire la lumière sur ces événements meurtriers et que les coupables soient traduits devant la justice.

Aujourd’hui, 30 ans après ces événements terribles, nous devons aussi nous souvenir de ceux de différentes confessions religieuses et origines qui ont fourni refuge et assistance aux familles sikhes durant les pogroms de 1984, au risque de leur propre sécurité et de celle de leurs familles.

Alors que la quête de justice et de vérité pour les victimes et les survivants continue, nous devons accorder priorité au soutien des familles déchirées, particulièrement aux veuves. Ne les laissons pas tomber dans l’oubli. »