Canada's NDP

Skip to main content

18 mai 2014

Déclaration du chef de l’Opposition officielle Thomas Mulcair à l’occasion du 5e anniversaire de la fin de la guerre civile au Sri Lanka

Aujourd’hui, les néo-démocrates et les Canadiens de partout au pays souligneront le cinquième anniversaire de la fin de la guerre civile au Sri Lanka. Ce moment solennel est l’occasion de réitérer notre engagement envers la réconciliation et la vérité.

Le conflit brutal qui a ravagé le Sri Lanka et qui a duré plus de 25 ans a fait entre 80 000 et 100 000 morts. Des centaines de milliers d’autres personnes ont été déplacées à l’intérieur même du Sri Lanka et à l’étranger. La fin de la guerre a été marquée par des horreurs inimaginables. Il y a eu de nombreuses allégations de crimes de guerre, de crime contre l’humanité, de violence sexuelle et d’autres violations des droits de la personne.

Je suis très préoccupé par les révélations du Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de la personne selon lesquelles les droits de la personne et les libertés démocratiques continuent d’être violés au Sri Lanka. Il est inacceptable que les autorités sri lankaises tentent par tous les moyens d’éviter de rendre des comptes, d’entamer des réformes et qu’elles nuisent en plus au travail des défenseurs des droits de la personne et des organisations pacifiques de la société civile.

Mes collègues néo-démocrates et moi sommes fiers d’aider les Canadiens et tous ceux ailleurs dans le monde qui souhaitent la vérité, la paix et la justice pour le Sri Lanka.