Canada's NDP

Skip to main content

17 octobre 2015

Déclaration du chef du NPD, Thomas Mulcair, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a fait la déclaration suivante sur l’élimination de la pauvreté au Canada :

« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, il est important de souligner qu’un grand nombre de Canadiens, partout au pays, sont inquiets pour leur avenir économique. Le NPD a un plan clair pour lutter contre la pauvreté, afin d’aider les plus vulnérables, les familles de la classe moyenne et les aînés qui peinent à joindre les deux bouts.

Pour éliminer la pauvreté, il faut d’abord protéger les emplois de qualité et créer de nouveaux débouchés économiques. Le plan de Stephen Harper ne fonctionne pas : il y a 1,3 million de Canadiens au chômage, soit 300 000 de plus qu’avant la récession de 2008, sans compter que 400 000 emplois manufacturiers ont disparu sous sa gouverne.

Un gouvernement du NPD établira un salaire minimum fédéral de 15 $ l’heure, réduira le coût des médicaments d’ordonnance, sortira des milliers d’aînés et d’enfants de la pauvreté et créera 40 000 nouveaux stages rémunérés et d’autres débouchés pour les jeunes Canadiens. Après une décennie de négligence conservatrice, le NPD ne veut qu’une chose : renforcer la classe moyenne et bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens.

Partout au pays, les Canadiens sont prêts pour du changement, et le NPD est prêt à leur livrer la marchandise. »