Canada's NDP

Skip to main content

22 juillet 2013

Déclaration du député Yvon Godin (Acadie – Bathurst) à l’occasion du 50e anniversaire de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme

Il y a 50 ans débutaient les importants travaux de la Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme, mieux connue sous le nom de la Commission Laurendeau-Dunton, qui allaient considérablement transformer le visage linguistique et culturel du pays.

Mise sur pied pour enquêter sur l’état du bilinguisme dans l’appareil fédéral et pour trouver des moyens de sauvegarder l’apport des communautés multiculturelles du pays, la Commission a laissé des legs importants et contribué à forger l’identité caractéristique du Canada. De ses recommandations sont notamment nés la Loi sur les langues officielles, le poste de Commissaire aux langues officielles, le ministère fédéral du multiculturalisme ainsi que la Charte canadienne des droits et libertés.

Auparavant, tout se déroulait majoritairement en anglais dans l’appareil fédéral et cette Commission a permis aux francophones de faire des gains importants. De fait, plusieurs provinces ont augmenté leurs services en français, le gouvernement fédéral a investi dans l’enseignement du français langue seconde et le bilinguisme était alors devenu une priorité au fédéral.

Un demi-siècle après le début des travaux de la Commission, le bilinguisme n’est toujours pas un acquis. Pour la première fois depuis l’instauration de la Loi sur les langues officielles, le bilinguisme est en baisse au pays, selon une récente enquête de Statistique Canada. Ce constat nous rappelle qu’il ne faut pas relâcher nos efforts pour promouvoir les deux langues officielles. Malheureusement, le gouvernement conservateur ne fait pas des langues officielles une priorité, comme en témoigne leur décision de réduire de façon draconienne le personnel du Centre d’excellence en langues officielles et celle de fermer le seul Centre de sauvetage maritime bilingue au pays.

Le NPD prend les questions linguistiques très au sérieux et est fier d’avoir amené le gouvernement à adopter son projet de loi qui reconnaît comme essentielle à l’exercice de leurs fonctions la compétence dans les deux langues officielles pour les agents du Parlement et continuera à exhorter les conservateurs à respecter la lettre et l’esprit de la Loi sur les langues officielles.

Les Canadiens peuvent compter sur le NPD pour protéger la dualité linguistique et le multiculturalisme, qui sont de grandes richesses canadiennes. En ce 50e anniversaire de la commission, nous nous engageons à les célébrer et à les protéger pour les générations futures.