2 avril 2015

Déclaration du NPD au sujet de la mort des cinq cris dans le nord du Québec

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires autochtones, Romeo Saganash (Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou), a émis la déclaration suivante au sujet de la mort des cinq Cris dans le nord du Québec :

La communauté de Mistissini, la nation Crie tout entière et tout le nord du Québec sont aujourd’hui en deuil de cinq jeunes hommes morts dans un incendie.

Aucun deuil n’est plus pénible que celui causé par la perte de jeunes personnes chères. Malheureusement, aujourd’hui, Mistissini, Eeyou Istchee et le nord du Québec pleurent cinq des leurs.

C’est donc avec le cœur lourd que j’offre mes condoléances à la famille et aux amis de Chiiwetin Coonishish, Emmett Coonishish, Charlie Gunner, David Jimiken et Kevin Loon. En tant que père, je ne peux même pas imaginer la douleur que vivent leurs familles et amis, aujourd’hui. Je veux donc leur offrir tout mon soutien, mon amour, et mes prières en ces moments difficiles.

Que leur mémoire puisse tous nous apaiser alors que nous tentons collectivement de nous relever de cette perte horrible et triste. Mon ami, Jason Coonishish, qui a perdu un fils, un frère et des amis dans cet incendie ne pouvait mieux dire :

Tshe manndu weetshinan mishunwa.

Que le Grand Esprit soit avec nous.