Canada's NDP

Skip to main content

29 janvier 2014

Déclaration du NPD au sujet de l’adoption de la motion sur les pétitions électroniques

Le député Kennedy Stewart (Burnaby – Douglas) a fait la déclaration suivante après l’adoption de sa motion sur les pétitions électroniques :

« À une époque où de plus en plus de Canadiens se sentent laissés de côté dans la vie démocratique, il est encourageant de voir les députés de tous les partis mettre de côté leur couleur politique et de s’entendre pour améliorer notre démocratie. La motion adoptée aujourd’hui représente une étape essentielle de la modernisation du processus de dépôt de pétitions par les citoyens à leur gouvernement.

À l’heure actuelle, seules les pétitions en format papier sont acceptées par la Chambre des communes. Les pétitions électroniques, qui reçoivent pourtant des milliers de signatures de Canadiens, ne peuvent pas être soumises au Parlement et sont simplement laissées de côté. Le NPD croit fermement que ce système doit être modernisé pour refléter les réalités du 21e siècle et que les pétitions électroniques doivent être acceptées, comme dans plusieurs provinces et dans de nombreux autres pays.

Ma motion propose également le déclenchement d’un court débat au Parlement lorsqu’une pétition récolte un nombre important de signatures et qu’elle est appuyée par au moins cinq députés. Ainsi, les Canadiens pourraient facilement s’exprimer en signant des pétitions en ligne, en plus de pouvoir confier aux députés le mandat de défendre leurs opinions et de faire entendre leurs préoccupations. Le NPD s’engage à permettre aux Canadiens de réellement influencer les discussions politiques à Ottawa.

Un comité parlementaire étudiera maintenant cet enjeu au cours de l’année et formulera des recommandations pour établir un système de dépôt des pétitions électroniques. J’aimerais remercier mes collègues qui ont prouvé qu’ils étaient des leaders de notre société civile en appuyant ma motion, ainsi que tous les Canadiens qui ont appuyé cette motion en signant la pétition. »