24 avril 2018

Déclaration du NPD au sujet de l’attaque à Toronto

La déclaration suivante a été faite par le chef du NPD, Jagmeet Singh :

« L’attaque survenue aujourd’hui à l’angle des rues Yonge et Finch, à Toronto, est tout simplement horrible.

C’est un secteur de la ville que je connais bien : un carrefour dynamique, où une foule de personnes, notamment des piétons, circule tout au long de la journée. Je suis frappé et dégoûté par cette brutale violence.

Mon cœur saigne pour les familles des personnes assassinées. Je ne peux qu’imaginer à quel point ces familles doivent être totalement renversées par ces pertes soudaines et insensées. Les pensées et les prières de millions de Canadiens et de Canadiennes vous accompagnent ce soir. Mes pensées vont aussi aux personnes blessées; je leur envoie de la force alors qu’elles entreprennent un difficile rétablissement.

Pendant que nous tentons de trouver un sens à un acte insensé, je suis profondément reconnaissant du travail héroïque des premiers répondants et des personnes qui sont venues en aide aux blessés. La bravoure et la détermination dont ils ont fait preuve aujourd’hui sont l’incarnation des valeurs qui sont chères à la population canadienne. Et nous respectons l’important travail que les autorités ont entamé pour déterminer précisément ce qui a mené à ce geste odieux.

Nous ne laisserons pas cette attaque semer la haine ni la division parmi nous.

Toronto, comme le Canada, est forte, diversifiée, aimante et courageuse. Cet événement n’altèrera pas ces valeurs. Nous allons nous rassembler, nous allons porter le deuil, nous allons rechercher la justice, et nous aller demeurer forts. »