Canada's NDP

Skip to main content

31 décembre 2015

Déclaration du NPD au sujet de l’échéance pour acceuillir les réfugiés syriens

Déclaration de Jenny Kwan, porte-parole du NPD en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, au sujet de l’échéance du Nouvel An pour l’accueil des réfugiés syriens

« Notre réaction collective à la crise des réfugiés qui sévit en Syrie est ce qui témoigne le mieux de la générosité et de la compassion du Canada.

Au cours de la dernière campagne électorale, les libéraux ont promis d’accueillir 25 000 réfugiés syriens parrainés par le gouvernement avant la fin de l’année.

Moins d’un mois après l’élection, le nouveau ministre libéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum, a abandonné cette promesse. La cible gouvernementale de 25 000 réfugiés allait dorénavant comprendre à la fois des réfugiés parrainés par le gouvernement et des réfugiés issus de parrainages privés.

Une semaine plus tard, le ministre McCallum a confirmé qu’il ne serait pas en mesure de respecter l’échéance du 31 décembre fixée par les libéraux. Il s’est plutôt engagé à recevoir 10 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année, incluant 8 000 issus de parrainages privés et 2 000 parrainés par le gouvernement.

Pourtant, selon les données du gouvernement, ils sont loin de leur objectif d’en accueillir 10 000. Parmi eux, il y aurait seulement quelques dizaines de réfugiés parrainés par le gouvernement.

Il est évident que le ministre n’est pas parvenu à respecter la promesse faite aux Canadiens par le Parti libéral. Mais pire encore, il n’a même pas réussi à atteindre l’objectif moins ambitieux qu’il s’était lui-même fixé.

En octobre dernier, les Canadiens ont voté pour le changement parce qu’il voulait réparer les dommages causés à notre réputation internationale. Si les libéraux ont réellement l’intention de redorer le blason du Canada, j’espère fortement qu’ils ne répèteront pas ce genre de bavure.

Les Canadiens méritent mieux, et les réfugiés syriens aussi. »