Déclaration du NPD au sujet du deuxième déraillement de train près de Gogama

Le député néo-démocrate Claude Gravelle (Nickel Belt) a émis la déclaration suivante à la suite du déraillement d’un train du CN qui a eu lieu près de Gogama la fin de semaine dernière :

« En moins d’un mois, la population de Gogama et la Première nation de Mattagami ont vécu deux déraillements de trains du CN qui transportaient du pétrole brut.

Nous sommes extrêmement soulagés que personne n’ait été blessé. Toutefois, les événements nous frustrent profondément. Nous sommes inquiets des impacts sur les communautés et l’environnement.

En raison du déraillement de samedi, des wagons se sont retrouvés dans la rivière, ce qui a nui à la qualité de l’air et de l’eau. Ce qui nous inquiète le plus, ce sont les conséquences à long terme de ces déraillements sur Gogama et la Première nation de Mattagami, dont la subsistance dépend de la santé de la rivière Mattagami et de l’environnement immédiat.

Après le déraillement du mois dernier, la Ministre avait dit aux Canadiens que la sécurité ferroviaire était une priorité. Les résidents du nord de l'Ontario sont forcés de constater qu’elle n’est pas passée de la parole aux actes.

La fréquence de ce type d’accident est alarmante et les habitants du nord de l’Ontario méritent d’obtenir des réponses. Il est temps que les conservateurs fassent de l’amélioration de la sécurité ferroviaire une véritable priorité. »