Canada's NDP

Skip to main content

16 février 2016

Déclaration du NPD concernant l’épidémie du virus Zika

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies, a émis la déclaration suivante après avoir demandé un débat d’urgence à la Chambre des communes concernant l’épidémie du virus Zika :

« J’ai formellement demandé aujourd’hui au président de la Chambre des communes de tenir un débat d’urgence au Parlement concernant l’épidémie du virus Zika.

Les Canadiens sont vivement préoccupés par la propagation explosive du virus Zika dans l’hémisphère ouest. Plus de 23 pays rapportent des cas de transmission du virus Zika et l’Organisation mondiale de la santé a affirmé qu’il s’agit d’une « urgence de santé publique de portée mondiale ».

Des liens possibles existent entre ce virus transmis par un moustique et des problèmes de santé graves, dont la microcéphalie, une malformation congénitale causant des dommages au cerveau qui se manifeste chez les enfants par une tête anormalement petite, et le syndrome de Guillain-Barré, un problème neurologique qui affecte des personnes de tout âge. Il y a déjà plusieurs Canadiens qui ont attrapé le virus en voyageant dans des pays touchés par l’épidémie. En plus, on a récemment appris que le virus pourrait être transmis par contact sexuel et par transfusion sanguine.

Les Canadiens se posent de plus en plus de questions sur les conséquences de l’épidémie du virus Zika, sur les façons dont ils peuvent se protéger et sur les mesures que prend le gouvernement fédéral pour assurer leur sécurité. Je crois que le Parlement doit réagir rapidement pour assurer la santé publique contre cette menace.

Bien que je sois déçu que le président ait refusé ma demande d’un débat d’urgence, je suis rassuré par le fait qu’il laisse la porte ouverte à une discussion des députés sur cette question pressante. »