Canada's NDP

Skip to main content

1 décembre 2015

Déclaration du NPD dans le cadre de la Journée mondiale du sida

Le porte-parole du NPD en matière de santé, Don Davies (Vancouver Kingsway), a émis la déclaration suivante au sujet de la Journée mondiale du sida :

« Le thème annuel de la Journée mondiale du sida s’intitule « Objectif : zéro ». L’opposition progressiste exhorte le gouvernement à moderniser sa stratégie de lutte contre le sida afin de faire un nouveau pas vers l’éradication de la maladie.

Toute personne atteinte du VIH a droit à un accès rapide à des médicaments abordables, aux traitements antirétroviraux et aux soins dont elle a besoin. C’est ainsi qu’ensemble, nous allons un jour éradiquer le sida.

S’il est vrai que des progrès inspirants et encourageants ont été réalisés ces dernières années, il n’en reste pas moins qu’en 2013, 1,2 million de personnes sont mortes en raison du sida dans le monde. Au Canada, les dernières estimations indiquent qu’environ 71 300 personnes vivent avec le VIH et que toutes les trois heures, une nouvelle personne est infectée.

En 2015, à l’issue de la 8e Conférence internationale sur le traitement et la prévention du VIH qui a eu lieu à Vancouver, de nombreux spécialistes ont fait état des récentes percées scientifiques et ont lancé un appel à l’action : La science a fourni des solutions. La question que l’on pose à la planète entière est désormais : quand allons-nous les mettre en pratique?

Le gouvernement doit répondre à l’appel et passer à l’action dès maintenant. »