Canada's NDP

Skip to main content

1 novembre 2016

Déclaration du NPD à l'occasion de la Bataille de Passchendaele

La porte-parole du NPD en matière d’anciens combattants, Irene Mathyssen (London – Fanshawe), a fait la déclaration suivante :

« Pendant tout le mois de novembre, nous nous souvenons de la longue et difficile bataille de Passchendaele. Durant la Première Guerre mondiale, les Canadiens ont lancé une attaque pour reprendre la crête de Passchendaeleen Belgique. De nombreux soldats étaient déjà morts au combat dans cette bataille quand on a demandé aux Canadiens d’intervenir pour prendre la crête et crier victoire.

Près de 16 000 Canadiens ont sacrifié leur vie, mais les Canadiens ont fini par reprendre la crête. Les deux côtés ont subi d’énormes pertes, et dans les mois au cours desquels la bataille s’est déroulée 275 000 Britanniques et 220 000 Allemands ont péri.

Nous nous souvenons de ceux qui se sont battus, de ceux qui ont été blessés et de tous ceux qui ne sont jamais rentrés chez eux. Nous nous rappelons avec tristesse les familles qui ont retrouvé des âmes brisées, qui ont accueilli des êtres blessés ou qui, trop souvent, n’ont jamais pu revoir leurs proches.

N’oublions jamais. »