15 août 2015

Déclaration du NPD à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens

Le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Fête nationale des Acadiens :

« Aujourd’hui, les Acadiens de l’est du pays et de la diaspora célèbrent leur fête nationale. Ils ont de nombreuses raisons d’être fiers de leur appartenance, et de l’héritage que leur ont légué leurs ancêtres venus de France au Canada, il y a plus de 400 ans.

C’est contre vents et marées que ce peuple déraciné de son pays d’origine a franchi l’océan pour s’établir en ce pays qui allait devenir le Canada, avant d’être dispersé aux quatre coins de l’Amérique du Nord.

Cela n’a pas empêché les Acadiens de croître, de s’épanouir et de continuer à chérir leur langue et leur identité. Il faut d’ailleurs souligner que cette année, l’Université Sainte-Anne, à la Baie Ste-Marie, en Nouvelle-Écosse, célèbre ses 125 ans d’existence.

Et, partout où les Acadiens se trouvent, on constate cette même vitalité, cette même volonté de rayonner et de survivre.

Pendant ce temps, au Canada, nous avons un gouvernement qui ne montre aucun intérêt et aucun respect pour le fait français, et dont les politiques visent plutôt à l’affaiblir.

Les Acadiens méritent mieux. Le Canada mérite mieux.

Au nom de tous les néo-démocrates, en ce jour de la Fête nationale des Acadiens, je reconnais l’endurance de ce peuple solide et souhaite à tous de belles célébrations.