Canada's NDP

Skip to main content

17 mai 2016

Déclaration du NPD à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie

Le porte-parole de l'opposition officielle pour les questions LGBT, Randall Garrison (Esquimalt – Juan de Fuca), a émis la déclaration suivante à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie :

« En ce 12e anniversaire de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, nous pouvons être fiers des progrès réalisés ici dans notre pays.

En commençant par Svend Robinson est devenu le premier député à se déclarer publiquement homosexuel en 1979 jusqu'à Bill Siksay, l'ancien député de Burnaby-Douglas, qui a présenté le premier projet de loi interdisant la discrimination fondée sur l'identité sexuelle ou l'expression de l'identité sexuelle.

Aujourd'hui, nous rendons hommage à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens qui ont fait de grands sacrifices pour mener ces batailles importantes et qui continuent de le faire aujourd'hui.

Ces efforts inlassables se concrétisent aujourd'hui avec l'inclusion proposée de l'identité de genre dans le Code canadien des droits de la personne ainsi que dans les dispositions sur les crimes haineux du Code criminel. Ce projet de loi a été déposé lors du dernier Parlement par mon collègue Randall Garrison et nous sommes heureux que le gouvernement ait décidé de le déposé à nouveau aujourd'hui.

Par contre, il y a encore beaucoup de travail à faire ici au Canada et partout dans le monde. Il y a encore beaucoup trop de pays où la discrimination, la persécution et la violence envers les homosexuels et transsexuels sont pratiquées en toute impunité. Aujourd'hui, engageons-nous à continuer de bâtir un monde où chacun est égal, quelles que soient leur race, leur couleur, leur identité sexuelle ou l'expression de leur identité sexuelle. »