15 septembre 2018

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie

Jagmeet Singh, chef du NPD du Canada, a fait la déclaration suivante :

« C’est aujourd’hui la Journée internationale de la démocratie – une journée pour reconnaître les principes démocratiques partout dans le monde.

Nous avons la responsabilité de protéger et de renforcer notre démocratie, cela devrait être une priorité pour les gens partout au pays actuellement.

À Toronto, le premier ministre Doug Ford outrepasse la Charte des droits et libertés dans le but de rendre cela plus difficile pour les gens de Toronto d’être représentés par leur gouvernement local.

Il s’agit d’une décision extrêmement lourde de conséquence qui est symptomatique d’un problème plus vaste : les Canadiens et les Canadiennes se sont fait promettre des changements à notre système électoral – des changements qui auraient rendu notre démocratie plus forte – mais le gouvernement libéral n’a pas tenu sa promesse.

Aujourd’hui, nous renouvelons notre engagement à défendre les principes démocratiques partout dans le monde et ici au pays. Les néo-démocrates vont continuer de se tenir debout pour réclamer un meilleur système électoral, pour se porter à la défense des droits humains et pour œuvrer à l’édification d’un Canada où tout le monde a la possibilité de réussir. »