Canada's NDP

Skip to main content

3 décembre 2016

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées

La porte-parole du NPD en matière de personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, Cheryl Hardcastle (Windsor-Tecumseh), a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées :

« Il y a dix ans, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Avec 169 pays signataires, cette Convention est devenue l’un des traités internationaux sur les droits de la personne les plus largement ratifiés.

Au Canada, le nouveau gouvernement tient actuellement des consultations en vue de l’instauration d’une éventuelle loi sur l’accessibilité, attendue depuis longtemps. Il a aussi fait part de son intention de signer le Protocole facultatif se rapportant à la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Ces gestes sont encourageants, mais il nous appartient, à titre de parti d’opposition, de nous assurer que le gouvernement donne suite à ces engagements – ils sont considérables, et rien de concret n’a été fait jusqu’à maintenant.

Les Canadiens vivant avec un handicap se heurtent encore à d’inutiles défis et obstacles. Pour eux, la précarité du revenu, l’emploi, l’éducation, le logement et l’accessibilité au transport demeurent des problèmes critiques. Les personnes handicapées ne peuvent même pas participer pleinement à notre vie démocratique, à cause des obstacles importants auxquels se butent tant les électeurs que les candidats potentiels lors des campagnes électorales.

Au Canada, les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle sont deux fois plus susceptibles que les autres de vivre dans la pauvreté, et plus de la moitié des Canadiens handicapés sont sans emploi. Dans un pays riche comme le nôtre, c’est inacceptable.

Le gouvernement libéral doit tenir les promesses qu’il a faites aux personnes vivant avec une limitation fonctionnelle. Les néo-démocrates vont continuer de presser le gouvernement à travailler avec les provinces, les territoires, les communautés autochtones et les organismes d’aide aux personnes handicapées pour assurer une égalité et une accessibilité complètes à ces personnes. »