21 mars 2018

Déclaration du NPD à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante en reconnaissance de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale :

Aujourd’hui, je me joins aux néo-démocrates partout au Canada pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Cette journée est une occasion importante pour chacun et chacune parmi nous d’entamer le travail essentiel d’examiner nos propres croyances et nos préjugés potentiels. Lorsqu’on lui permet de grandir, la haine ne choisit pas. Elle se propage comme un feu. C’est pourquoi, comme individus, nous avons tous et toutes la responsabilité de lutter contre la haine et la discrimination, et de nous assurer qu’elles n’entrent pas dans nos foyers, nos lieux de travail ou nos communautés.
Mais si importants soient-ils, nos efforts individuels pour éradiquer le racisme et la haine ne suffisent pas. Pour véritablement éliminer la discrimination raciale, nous devons faire front commun en tant que société afin de nous attaquer à la discrimination qui s’est intégrée à nos systèmes.
Quand on regarde les services et les systèmes sur lesquels nous comptons tous et toutes au Canada – l’économie, le système d’éducation, le système de justice, l’immigration, l’aide à l’enfance, et tellement d’autres – on constate que les Autochtones et les personnes racialisées sont sujets à des résultats démesurément médiocres dans l’ensemble.
Voilà pourquoi il est si nécessaire pour nous de nommer spécifiquement le racisme systémique et de nous y attaquer. C’est pour cette raison que le gouvernement doit faire en sorte que la réconciliation ne soit pas qu’un joli mot, mais plutôt une politique permanente de recherche d’une relation de nation à nation avec les communautés autochtones.
Les gens méritent mieux de la part de leur gouvernement que des déclarations, des gestes symboliques et des études.
Les néo-démocrates vont continuer de proposer de vraies mesures pour mettre fin aux pratiques discriminatoires dans nos systèmes et pour éliminer les obstacles à l’avancement, à l’éducation et aux ressources pour les Autochtones et les personnes racialisées du Canada.