Canada's NDP

Skip to main content

3 mai 2017

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

Le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique, Matthew Dubé, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse :

« En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, nous honorons les journalistes qui défendent au quotidien la liberté d’expression et les principes démocratiques fondamentaux, et rendons hommage aux membres des médias qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés dans le cadre de leurs fonctions.

La liberté de la presse ne saurait être tenue pour acquise. La position du Canada a chuté pour la deuxième année de suite au classement mondial de la liberté de la presse, en partie en raison des forces policières qui ont espionné des journalistes et qui ont demandé à des reporters de leur remettre des documents d’information.

Le nouveau classement place maintenant le Canada hors des vingt premiers pays en matière de liberté de presse.

Un certain nombre d’agences gouvernementales continuent d’espionner des journalistes partout au pays et le gouvernement libéral n’a toujours pas agi, notamment en abrogeant les éléments les plus dangereux de C-51 qui empiètent sur les libertés civiles et permettent d’espionner davantage les journalistes et les citoyens de toutes allégeances.

Quand on s’attaque à la liberté de la presse, on s’attaque à notre propre peuple, à notre démocratie et à notre liberté.

Le NPD continuera à lutter pour la liberté de la presse et se tiendra aux côtés des médias pour contrer les attaques à leur indépendance. »