Canada's NDP

Skip to main content

21 mars 2016

DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA TRISOMIE 21

La porte-parole du NPD en matière de sports et pour les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, Cheryl Hardcastle (Windsor-Tecumseh), a émis la déclaration suivante :

« Nous soulignons aujourd’hui le droit des personnes atteintes de trisomie 21 de jouir des mêmes droits que tous les autres membres de la société, y compris la capacité de participer pleinement à leur collectivité. Quatre des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 sont centrés sur le respect des besoins de ceux qui vivent avec un handicap, incluant les gens atteints de trisomie 21. Ces besoins comprennent l’accès à l’éducation, à l’emploi, au transport en commun ainsi que l’inclusion sociale, économique et politique.

Malheureusement, les personnes atteintes de trisomie 21 continuent d’être victimes de stigmatisation et d’abus et de souffrir d’un manque de soutien, souvent dès leur plus jeune âge. Or, quand nous donnons la chance aux enfants atteints de Trisomie 21 de participer comme tout le monde à la société, c’est la société tout entière qui en bénéficie — de nouvelles amitiés sont créées et l’acceptation et le respect sont renforcés.

Les néo-démocrates sont convaincus que le gouvernement doit jouer un rôle important dans la sensibilisation à la justice sociale et dans la promotion de politiques inclusives pour les personnes vivant avec un handicap et celles qui sont atteintes de trisomie 21. Des mesures concrètes doivent être prises afin de protéger et de promouvoir les droits des personnes atteintes de trisomie 21 ainsi que toutes les personnes victimes d’exclusion sociale en raison d’un handicap.

Le NPD reste déterminé à bâtir un pays plus juste où personne n’est laissé pour compte. C’est pourquoi nous allons demander au gouvernement de mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

– 30 –