Canada's NDP

Skip to main content

8 juin 2015

Déclaration du NPD à l’occasion de la Journée mondiale des océans

Le porte-parole du NPD en matière de pêches et océans, Robert Chisholm (Dartmouth-Cole Harbour), a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des océans :

« Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale des océans afin d’honorer nos ressources maritimes, et accroître le niveau de sensibilisation aux conséquences des activités humaines sur la vie océanique.

Le Canada est responsable de près de 7,1 millions de kilomètres carrés d’océan et a le plus long littoral du monde. Nous avons une responsabilité à l’égard des générations futures et du monde entier de protéger ce littoral autant que nous le pouvons.

C’est pourquoi les néo-démocrates continueront à demander plus de recherche scientifique et à exercer de la pression pour mettre en place un réseau intégré de zones protégées partout au Canada. C’est également pour cela que nous avons demandé aux conservateurs d’annuler leur plan visant à réduire la Garde côtière, la sécurité maritime, l’intervention en cas de déversements d’hydrocarbures et les capacités de nettoyage environnemental. Nous devons faire ce que nous pouvons pour protéger les océans du monde contre les dangers de la pollution, la pêche excessive, le transport maritime, l’exploration pétrolière et gazière, ainsi que le changement climatique.

Je tiens à remercier tous les bénévoles, tous les organismes et tous les scientifiques de partout au Canada qui travaillent avec acharnement à protéger et préserver nos océans."