Canada's NDP

Skip to main content

10 novembre 2014

Déclaration du NPD à l’occasion de la semaine d’action « Fiers de protéger les réfugiés »

La porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière de citoyenneté et d’immigration, Lysane Blanchette-Lamothe, a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Semaine d’action Fiers de protéger les réfugiés :

« Cette semaine d’action revêt un caractère particulièrement urgent cette année. Selon les Nations Unies, il y a actuellement plus de 50 millions de réfugiés et de personnes déplacées dans le monde, le nombre le plus élevé jamais enregistré depuis la Seconde Guerre mondiale. Le conflit qui sévit en Syrie depuis trois ans est en grande partie responsable de cette terrible situation.

Le Canada a promis d’accepter 1300 réfugiés syriens, un bien petit nombre en comparaison d’autres pays. De plus, le traitement des demandes traîne en longueur. Certains réfugiés sont en attente depuis deux ans sans avoir obtenu de réponse.

Aujourd’hui, le NPD presse encore une fois le gouvernement conservateur de remplir ses promesses envers les personnes qui ont dû fuir leur pays à cause de guerres et de persécutions. Les conservateurs doivent également rétablir les soins de santé aux réfugiés et cesser de rendre la réunification des familles plus difficile.

Notre pays doit redevenir la terre d’accueil qu’il a déjà été pour ceux qui ont besoin de notre protection. C’est ce qui fait notre fierté et l’envie du monde entier. »