Canada's NDP

Skip to main content

6 février 2014

Déclaration du NPD à l’occasion de la Semaine du développement international

La porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement international, Hélène Laverdière (Laurier-Sainte-Marie), a émis la déclaration suivante :

« Au nom des néo-démocrates, je m’associe aux Canadiens qui célèbrent la Semaine du développement international, qui se déroulera cette année sous le thème : “Nous agissons pour un monde meilleur”. Nous devons changer le monde – de manière réelle et durable.

En 2012, le gouvernement a réduit le budget d’aide du Canada de 7,5 % et 300 millions de dollars de plus réservés au développement international sont retournés dans les coffres du gouvernement sans avoir été dépensés. Nous avons vu cette année à quel point les priorités du Canada, en matière d’aide, sont de plus en plus liées à nos priorités commerciales, surtout à la promotion des entreprises canadiennes du secteur de l’extraction.

En prévision du budget qui sera présenté la semaine prochaine, des ONG canadiennes ont lancé une pétition exhortant le gouvernement à cesser de réduire l’aide étrangère. Cette semaine, j’ai signé cette pétition et j’invite tous mes collègues à faire de même en se rendant au site protectaid.ca.

Le monde entier s’attend à ce que le Canada fasse preuve de leadership en matière de développement international. Et ce sera le cas, je vous le promets, quand les néo-démocrates seront au pouvoir. »