6 juillet 2017

Déclaration du NPD à l’occasion de l'anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic

Le porte-parole du NPD en matière de transport, Robert Aubin (Trois-Rivières), a émis la déclaration suivante :

« Quatre ans se sont écoulés depuis la tragédie de Lac-Mégantic qui a fait 47 victimes et, malgré la grande résilience de cette communauté, cette catastrophe continue de hanter la population. Selon la dernière enquête publiée par la Direction de la santé publique de l’Estrie, 49 % de la population à Lac-Mégantic présente encore des manifestations de stress post-traumatique. En ce triste anniversaire, de la part de notre caucus et du parti, je tiens à assurer à tous les proches des victimes que nos pensées continuent de les accompagner.

Malheureusement, depuis cet événement, les gouvernements se sont succédé, mais rien n’a changé et ce n’est pas faute de promesses. On se rappelle tous que lors de son passage à Sherbrooke, Justin Trudeau s’était engagé à accélérer le processus de mise sur pied de la voie de contournement, une solution demandée depuis longtemps par la communauté. Hélas, le ministre des Transports, Marc Garneau, n’est pas en mesure d’assurer que la promesse du premier ministre sera respectée. En plus, le gouvernement fédéral n’a toujours pas fixé d’échéancier pour accélérer le processus.

C’est sans parler de l’immobilisme du gouvernement libéral en ce qui concerne le transport des matières dangereuses. Au NPD, nous sommes troublés de constater que le gouvernement ne dispose actuellement d’aucun règlement de sûreté exigeant que les transporteurs et les expéditeurs prennent des mesures pour réduire les risques associés au transport ferroviaire de marchandises dangereuses. En réalité, le gouvernement libéral maintient l’approche des conservateurs qui consiste en des ententes volontaires avec les compagnies ferroviaires. Nous croyons que l’approche volontaire nous mène droit au mur, et il est inacceptable que les libéraux n’aient rien fait depuis deux ans.

Les élus et les habitants de Lac-Mégantic peuvent compter sur le NPD. Nous continuerons de nous battre pour que le gouvernement libéral respecte sa promesse et pour que la voie de contournement se concrétise rapidement. Il est urgent qu’on s’assure qu’une catastrophe comme celle-ci ne se reproduise plus. »