Déclaration du NPD à l’occasion de l’anniversaire de l’incident du Komagata Maru

Le député du NPD, Jasbir Sandhu (Surrey Nord), a émis la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire de l’incident du Komagata Maru :

« Aujourd’hui, nous nous rappelons ce jour qui marque le 101e anniversaire de l’arrivée dans le port de Vancouver du Komagata Maru avec à son bord 376 passagers cherchant refuge et en quête d’une vie meilleure pour leur famille.

« Malheureusement, en raison de lois discriminatoires, les passagers se sont vu refuser l’entrée au pays. Le navire est resté dans le port pendant deux mois au cours desquels les passagers n’ont pas eu droit aux produits de première nécessité, comme la nourriture et l’eau, puis ont été forcés de rebrousser chemin.

« Afin de clore ce triste chapitre de l’histoire canadienne et de poursuivre l’objectif d’une société plus juste pour les générations futures,  le NPD continue de demander au gouvernement de Stephen Harper d’émettre, au nom du Canada, des excuses officielles à la Chambre des communes afin que le processus de réconciliation puisse enfin commencer.»