Canada's NDP

Skip to main content

24 août 2014

Déclaration du NPD à l’occasion du 100e anniversaire de la loi sur les mesures de guerre

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre), a émis la déclaration suivante à l’occasion du 100e anniversaire de la Loi sur les mesures de guerre et de l’internement de personnes d’origine ukrainienne et d’Europe de l’Est au Canada :

« En août 1914, plus de 8000 Canadiens venant d’Ukraine et d’Europe ont été victimes d’une violation significative de leurs libertés civiles. Ils ont été détenus dans des camps partout au pays et cela a eu des conséquences désastreuses sur les détenus, leurs familles et leurs amis.

En 2005, le projet de loi C-331, la Loi visant à reconnaître l’internement de personnes d’origine ukrainienne au Canada pendant la Première Guerre mondiale et à en rappeler le souvenir, a été adopté afin de reconnaître cette injustice et aider à tracer le chemin pour aller de l’avant de manière officielle.

Les Canadiens d’origine ukrainienne ont parcouru un long chemin depuis les camps d’internement et continuent de faire des contributions importantes à tous les aspects de la société canadienne, notamment en politique, en économie et en culture.

En cet anniversaire solennel, nous rendons hommage à tous ceux qui ont souffert pendant cette période et nous nous engageons à faire tout ce que nous pouvons afin d’éviter que ce genre d’injustice ne se reproduise. »