24 mai 2018

Déclaration du NPD à l’occasion du 100e anniversaire de l’obtention du droit de vote pour les femmes aux élections fédérales

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante :

« Il y a cent ans aujourd’hui, le droit de vote aux élections fédérales a été accordé à des femmes pour la première fois. Cela donne l’occasion de rendre hommage aux nombreuses femmes qui ont lutté pour obtenir le droit de vote, en bâtissant par la même occasion un Canada plus équitable pour tout le monde.

Bien qu’il s’agisse d’un jalon de notre histoire, nous devons nous souvenir que ce progrès n’a pas été accordé aux femmes autochtones, noires ou de couleur. Leurs voix ont continué d’être ignorées, réduites au silence et reléguées en marge.

Le racisme systémique illustré dans cette histoire – et qui était conçu pour exclure du processus démocratique des groupes entiers de femmes – nous rappelle que le progrès ne se réalise pas toujours de façon égalitaire.

Alors que nous nous remémorons ce tournant historique pour l’égalité des sexes, nous devons aussi garder en mémoire que le véritable progrès bénéficie à tout le monde et inclut toutes les voix.

C’est aussi un rappel que la lutte pour l’égalité des droits des femmes nous incite à toujours aller de l’avant. Voilà pourquoi les néo-démocrates continuent de réclamer une loi sur l’équité salariale, un financement adéquat pour les services de garde d’enfants et le retrait de tous les obstacles économiques pour les femmes sur le marché du travail.

Honorons aujourd’hui toutes les militantes et les féministes qui ont travaillé inlassablement pour obtenir le droit de vote. L’effet qu’a eu ce gain historique sur l’égalité des sexes est incommensurable et il continue de se faire sentir dans la recherche constante de l’égalité pour tout le monde.

Honorons-les – et toutes les femmes – en poursuivant la lutte contre l’injustice systémique, les inégalités et le sexisme, et en nous assurant que les femmes s’élèvent toutes ensemble. »