Canada's NDP

Skip to main content

3 juin 2016

Déclaration du NPD à l'occasion du 32e anniversaire de l'invasion du Temple d'Or

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a émis la déclaration suivante :

« Aujourd'hui, nous commémorons le 32e anniversaire de l'invasion du Harmandir Sahib, aussi appelé Temple d'Or. J'exprime mes sincères condoléances aux proches de tous ceux qui ont perdu la vie dans cet horrible massacre.

La brutalité qui s'est abattue sur des douzaines de gurdwārās du Pendjab en juin 1984 a laissé des cicatrices profondes qui ont perduré pendant des décennies. La douleur et le désir de justice continuent de se faire sentir et entendre dans la communauté sikhe en Inde et partout dans le monde encore aujourd'hui.

Le Nouveau Parti démocratique continuera de se tenir debout aux côtés de la communauté sikhe, des organisations de défense des droits de la personne et des gens de conscience à travers le monde pour demander que des comptes soient rendus pour les événements qui se sont produits durant ces jours tragiques. Devant cette perte éprouvante de tant de vies innocentes, la communauté internationale a l'obligation de rechercher des réponses et d'assurer que justice soit rendue.

Alors que nous nous rappelons les personnes qui ont péri dans les massacres de 1984, faisons en sorte que le Canada réitère son engagement envers la recherche de la vérité, de la guérison et de la réconciliation, et envers la protection de la démocratie et des droits de la personne partout dans le monde. »