Canada's NDP

Skip to main content

22 avril 2017

Déclaration du NPD à l'occasion du Jour de la Terre

La porte-parole du NPD en matière d’environnement et de changement climatique, Linda Duncan (Edmonton Strathcona), a émis la déclaration suivante :

« En ce Jour de la Terre, les Canadiens se joignent au mouvement mondial pour réclamer des gestes afin de préserver notre planète.

Pour permettre au Canada de faire sa juste part dans la lutte aux changements climatiques et aux nombreuses autres menaces qui pèsent sur notre environnement, il faut que notre gouvernement fédéral exerce de toute urgence un leadership ambitieux.

Même après s’être engagé à réduire les émissions de façon importante en vertu de l’Accord de Paris sur le climat, le premier ministre a conservé les cibles inadéquates de Stephen Harper pour en faire l’indice de référence du gouvernement. Ces réductions prévues des gaz à effet de serre ne nous permettront pas de respecter nos engagements pris à l’international. Par ailleurs, le premier ministre n’a toujours pas produit de plan complet ou d’échéancier responsable pour atteindre ces seuils, si bas soient-ils. Environnement Canada prévoit que le Canada est en voie de rater ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2030, en en émettant au moins 30 pour cent de plus que ce qui avait été promis.

De plus, les libéraux n’ont pas respecté leur promesse électorale de réinstaurer les lois fédérales en matière d’environnement démantelées par Stephen Harper. Cela comprenait la promesse de renforcer nos processus d’évaluation environnementale, la Loi sur les pêches et la Loi sur la protection des eaux navigables. Le droit de parole des peuples autochtones et des communautés locales quant aux décisions qui auront un effet sur leur santé et leur environnement doit être rétabli.

Le gouvernement a aussi annoncé qu’il retardait certaines des mesures clés promises. Il reportera de trois autres années la mise en œuvre d’une nouvelle réglementation sur le méthane – des règles qui ne font que rattraper celles des États-Unis. Le récent budget libéral a repoussé de plusieurs années l’aide aux communautés autochtones et nordiques pour ce qui est de la transition du diesel, ainsi que les 1,2 milliard de dollars que les libéraux avaient promis pour soutenir les efforts des provinces en vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Et malgré sa popularité, le programme écoÉNERGIE Rénovation — Maisons n’a pas été rétabli.

Les néo-démocrates vont continuer d’exiger du gouvernement libéral qu’il donne suite à ses engagements relatifs aux changements climatiques. Notre message est clair : nous avons besoin de cibles ambitieuses, de mesures crédibles pour les atteindre, et de transparence dans la reddition de comptes.

Les changements climatiques n’attendront pas. Nous en subissons déjà les effets. Il est temps d’agir.

Le plus grand héritage que nous puissions offrir aux générations futures est une planète propre et saine. Travaillons ensemble afin que cela se produise. »