1 février 2018

Déclaration du NPD à l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs au Canada

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs au Canada :

Je me joins aujourd’hui aux néo-démocrates de tout le pays pour célébrer le début du Mois de l’histoire des Noirs.

Il s’agit d’un moment important pour réfléchir aux précieuses contributions de la communauté noire au Canada et partout dans le monde.

C’est aussi une occasion d’aller beaucoup plus loin, de passer de la réflexion à l’action.

Durant le Mois de l’histoire des Noirs, nous soulignons les contributions de la communauté noire au Canada, mais il est tout aussi important de profiter de ce mois pour s’engager à lutter contre la nature systémique du racisme anti-Noirs.

Nous devons dès aujourd’hui mettre fin aux pratiques policières discriminatoires et abolir les obstacles qu’affrontent les membres de la communauté noire pour accéder au pouvoir, à l’éducation et aux ressources.

Le racisme anti-Noirs continue de se faire sentir au Canada. Cela empêche des gens, partout au pays, d’être considérés et traités comme des personnes à part entière.

Quand nous parlons de l’histoire canadienne sans aborder le sujet de l’histoire de la communauté noire nous renforçons cette malheureuse réalité.

Chaque jour durant le mois de février, honorons l’histoire des Noirs et promettons de nous battre aux côtés de la communauté noire contre le racisme et la discrimination chaque jour de l’année. Voilà comment on bâtit un Canada juste et inclusif.