Canada's NDP

Skip to main content

10 octobre 2014

Déclaration du NPD pour la Journée mondiale de la santé mentale

La porte-parole de l’Opposition officielle en matière de santé, Libby Davies (Vancouver-Est), a émis la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale :

« À l’occasion de la Journée de la santé mentale, les néo-démocrates souhaitent exprimer leur solidarité avec les Canadiens qui souffrent de maladies mentales. Nous saluons leurs proches qui les appuient et leur offrent de l’aide pendant ces moments difficiles.

Plus de six millions de Canadiens souffrent de problèmes de santé mentale. Toutefois, en raison de la discrimination et de la stigmatisation, de nombreuses personnes vivent leur maladie mentale dans l’isolement, le silence et la honte. Près de 4000 Canadiens se suicident chaque année. C’est la cause de décès la plus commune chez les jeunes de 15 à 24 ans.

Le NPD est conscient de l’importance d'offrir aux Canadiens qui vivent avec des problèmes de santé mentale l’aide dont ils ont besoin. Nous restons déterminés à travailler avec les provinces, les Premières Nations, les Inuits et les Métis pour élaborer une stratégie de santé mentale qui suit les recommandations de la Commission de la santé mentale du Canada.

Il faut que le gouvernement prenne les devants en matière de santé mentale et qu’il travaille avec les collectivités afin de lutter contre la discrimination et favoriser la guérison en assurant un meilleur accès aux soins et en réduisant les écarts entre les services et le soutien offerts dans les différentes régions du Canada. »