8 juin 2017

Déclaration du NPD pour la Journée mondiale des océans

Le porte-parole du NPD en matière de pêches et océans, Fin Donnelly (Port Moody—Coquitlam), a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée mondiale des océans :

« La Journée mondiale des océans représente une occasion de célébrer nos océans, d’encourager la conservation et d’aborder les importants défis auxquels font face les océans partout dans le monde.

Les changements climatiques, la pollution, la surpêche et la destruction des habitats menacent constamment les écosystèmes des océans. Le Canada possède le plus long littoral au monde et régit plus de 7,1 millions de kilomètres carrés d’océans. Nous avons la responsabilité d’en faire davantage pour protéger nos océans, habitats et écosystèmes.

Cette année, la Journée mondiale des océans vise à encourager la recherche de solutions à la pollution par le plastique et les microplastiques, et à prévenir la présence de déchets marins dans nos océans. Le NPD demande au gouvernement libéral de jouer un rôle de leader dans la protection de nos océans en : réduisant les émissions, encourageant les pêches durables, faisant une transition de la salmoniculture vers des parcs clos, ajoutant des aires marines protégées, protégeant l’habitat de l’épaulard et d’autres écosystèmes marins, et en retirant les navires abandonnés de nos eaux.

Aujourd’hui, des Canadiens se joignent aux personnes partout dans le monde qui participent à la dépollution des rives de nos océans. Ils militent aussi pour la prévention de la pollution en utilisant des bouteilles d’eau et des sacs réutilisables, plutôt que des produits en plastique à usage unique. C’est encourageant de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble.

Au nom de tous les néo-démocrates, j’encourage tous les Canadiens à participer à la Journée mondiale des océans. Ensemble, nous pouvons protéger nos océans pour l’avenir. »