Canada's NDP

Skip to main content

1 octobre 2014

Déclaration du NPD pour le Mois de l’histoire des femmes

La porte-parole de l’Opposition officielle en matière de condition féminine, Niki Ashton (Churchill), a fait la déclaration suivante pour souligner le Mois de l’histoire des femmes :

« Le Mois de l’histoire des femmes est l’occasion pour nous tous de célébrer les réalisations de toutes les femmes qui ont changé le monde.

D’innombrables femmes se sont battues pour l’égalité et la justice de diverses manières. Nous sommes fières et fiers du chemin parcouru, mais il reste beaucoup à faire en matière d’égalité des genres.

Les Canadiennes demeurent confrontées à la discrimination. Leurs salaires sont moins élevés que ceux de leurs homologues masculins et elles occupent de façon disproportionnée des emplois précaires et peu payants, ce qui les expose davantage à la pauvreté.

Les gouvernements conservateurs et libéraux successifs n’ont pas su mettre en œuvre certains programmes essentiels qui aideraient les femmes, comme des services de garde accessibles, abordables et universels. D’importants programmes de défense des intérêts des femmes et à de recherche de solutions pour combattre la discrimination ont aussi été éliminés au fil des ans.

Les femmes et les filles continuent d’être la cible de violence et d’atteintes à leurs droits fondamentaux. En refusant de tenir une enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées, le gouvernement conservateur fait preuve d’un mépris sans borne envers les femmes autochtones.

Les néo-démocrates croient que les femmes ont droit à la justice et à l’égalité. Comme d’innombrables Canadiennes et Canadiens, nous profitons du Mois de l’histoire des femmes pour réaffirmer notre engagement à lutter pour l’égalité. »