Canada's NDP

Skip to main content

8 décembre 2016

Déclaration du NPD sur la bataille de Hong Kong

La porte-parole du NPD en matière d’anciens combattants, Irene Mathyssen, a fait la déclaration suivante à l'occasion du 75e anniversaire de la bataille de Hong Kong:

« Nous soulignons aujourd’hui le 75e anniversaire de la bataille de Hong Kong, la première bataille terrestre qu’a livrée le Canada au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Près de 2 000 soldats canadiens ont été envoyés pour défendre la colonie britannique de Hong Kong contre les Japonais.

Le Japon a lancé, le 8 décembre 1941, une attaque qui s’est poursuivie jusqu’à la reddition, le jour de Noël. Au cours de ces quelque 20 jours de bataille, 290 soldats sont morts et 493 autres ont été blessés. Parmi les prisonniers de guerre, 264 sont morts au cours des quatre années suivantes en raison des conditions de vie inhumaines dans lesquelles les soldats étaient maintenus.

Aujourd’hui, les néo-démocrates honorent tous ceux qui ont servi et qui se sont battus afin de protéger Hong Kong. Nous rendons hommage à ceux qui sont morts au combat ou dans les prisons; nous honorons leurs familles et nous commémorons leur sacrifice. »