Canada's NDP

Skip to main content

12 septembre 2015

Déclaration du NPD sur la crise des réfugiés

Paul Dewar, candidat du NPD dans Ottawa-Centre, a fait la déclaration suivante à la suite de l’annonce du gouvernement conservateur de créer un fonds de contrepartie pour les réfugiés syriens :

« Nous nous réjouissons que les conservateurs aient enfin décidé d’écouter les Canadiens qui demandent à leur gouvernement d’en faire plus pour les réfugiés syriens et qu’ils mettent en place un fonds de contrepartie, comme nous l’avons demandé la semaine dernière.

Cependant, on ne peut pas, et on ne doit pas s’arrêter là. Il est de notre devoir de prendre des mesures concrètes et d’adopter un plan d’aide durable pour les années à venir. Nous tendons encore une fois la main au gouvernement. L’aide humanitaire est essentielle, mais il faut agir immédiatement pour accélérer l’arrivée des réfugiés au pays.

Le NPD propose d’accueillir immédiatement 10 000 réfugiés syriens parrainés par le gouvernement et 9 000 par année au cours des quatre prochaines années. Pour répondre à l’urgence de la situation, il faut également accélérer le traitement des demandes de parrainage privé sans fixer de plafond, éliminer les obstacles bureaucratiques, traiter équitablement les réfugiés pour mettre fin à la politique de discrimination religieuse en vigueur au Canada et délivrer des permis de résidence temporaire aux Syriens qui souhaitent venir s’installer provisoirement au Canada avec leur famille.

Une crise humanitaire de cette ampleur nécessite un plan ambitieux, mais quand vient le temps de sauver des vies, les Canadiens se sont toujours montrés ambitieux.»