Canada's NDP

Skip to main content

24 mars 2014

Déclaration du NPD sur la Journée internationale de la lutte contre la tuberculose

La porte-parole du NPD en matière de développement international, Hélène Laverdière (Laurier—Sainte-Marie), a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale de la lutte contre la tuberculose :

« En cette Journée internationale de la lutte contre la tuberculose, nous reconnaissons le travail de Robert Koch qui a découvert le « bacille de Koch », le 24 mars 1882, soit la bactérie responsable de la tuberculose. Nous réitérons notre appui pour une campagne globale pour l’éradication de la tuberculose comme celles de Résultat Canada et de Stop TB Partnership.

Depuis les années 1990, il y a eu de grands progrès dans la lutte contre la tuberculose, mais beaucoup de travail reste à faire. Chaque année, neuf millions de personnes tombent malades à cause de la tuberculose et trois millions d’entre elles - parmi les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète - ne reçoivent pas les soins nécessaires.

Heureusement, la tuberculose est une maladie qui se soigne. Le projet de loi C-398, aussi appelé « Médicaments pour tous » - que j’ai parrainé en 2012 - aurait permis au Canada de contribuer plus activement à la lutte contre le sida, la tuberculose, la malaria, et d’autres maladies inquiétantes pour la santé publique. Cependant, le projet de loi a été rejeté par les conservateurs.

Malgré cela, nous croyons que le monde est arrivé à un tournant dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme et que c’est en travaillant ensemble que nous pouvons éradiquer la tuberculose en favorisant un meilleur diagnostic, un traitement plus rapide et un meilleur accès aux vaccins et aux médicaments. »