9 mars 2018

Déclaration du NPD sur la nomination de Brenda Lucki à titre de commissaire de la GRC

Le porte-parole du NPD en matière de sécurité publique et de protection civile, Matthew Dubé (Beloeil–Chambly), a fait la déclaration suivante:

« Les néo-démocrates félicitent Brenda Lucki, la nouvelle commissaire de la Gendarmerie royale du Canada. Mme Lucki est la première femme à obtenir le poste de façon permanente – Beverley Busson a occupé le poste de façon intérimaire en 2007 – et je suis fier de finalement voir une femme à la tête de la GRC.

Évidemment, elle aura le mandat de changer la culture au sein de la GRC et de travailler pour mettre fin au sexisme, au harcèlement et à l’ambiance de travail toxique qui sévissent au sein de l’agence depuis quelque temps déjà. En tant que membre de l'Ordre du mérite des corps policiers en reconnaissance de son travail pour améliorer les relations avec les communautés autochtones, elle apporte à une expérience importante et cruciale à son nouveau poste.

Les néo-démocrates observeront avec attention son travail, surtout qu’elle devra montrer du leadership et en faire plus pour protéger le droit à la vie privée des citoyens canadiens. Nous nous attendons, entre autres, à ce qu’elle mette fin à l’utilisation de méthodes controversées, comme l’accès sans mandat aux informations personnelles des Canadiens. Je lui souhaite bonne chance dans son mandat d’assurer la sécurité des Canadiens. »