9 avril 2018

Déclaration du NPD sur l'anniversaire de la bataille de la crête de Vimy

Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner l’anniversaire de la bataille de la crête de Vimy :

Aujourd’hui, nous honorons et nous nous rappelons le courage, le dévouement et les sacrifices de toutes les personnes qui se sont battues à la crête de Vimy. Nous rendons hommage à chaque Canadien et à chaque Canadienne qui répond à l’appel du devoir, et nous leur offrons notre respect et nos remerciements pour leur service.

Il y a 101 ans aujourd’hui, les quatre divisions du Corps expéditionnaire canadien se sont battues côte à côte et se sont emparées de la crête. Parmi les combattants, 3 600 ont trouvé la mort.

La bravoure de ces soldats canadiens était remarquable. Il est largement reconnu que le succès de la mission des Alliés a reposé sur leur solide planification stratégique et leur puissant appui d’artillerie. Nous les honorons en reconnaissant et en nous rappelant ces qualités exceptionnelles qui ont mené à cette victoire si importante.

Tout en nous souvenant des sacrifices du passé, nous nous réengageons à honorer les sacrifices consentis par les membres des Forces armées canadiennes qui cherchent actuellement à apporter de la stabilité dans des régions éprouvées partout dans le monde. Nous ne devons jamais oublier leur famille et leurs proches, qui continuent de les soutenir dans leur devoir. 

N’oublions jamais.