16 janvier 2018

Déclaration du NPD sur l’annonce de la ministre Mckenna au sujet de l’allégement de la taxe sur le carbone

Le chef parlementaire du NPD, Guy Caron, a émis la déclaration suivante :

« Le gouvernement libéral ne semble pas comprendre que la lutte aux changements climatiques et la protection de notre environnement sont des enjeux cruciaux pour les Canadiens.
Les conséquences des changements climatiques continuent de peser sur la vie quotidienne de la population canadienne. Pourtant, les libéraux se préoccupent davantage de la façon dont l’industrie sera capable de s’adapter au cadre fédéral que des conséquences des changements climatiques sur les Canadiens. L’assouplissement des critères pour les grands émetteurs industriels repousse encore plus loin tout espoir de réduire nos émissions.
Ce geste des libéraux remet encore une fois en question leur engagement envers la protection de l’environnement. Après plus de deux ans au pouvoir, les libéraux ont implanté très peu de mesures concrètes. Le gouvernement a déjà cédé aux exigences de l’industrie en retardant les règles proposées sur le méthane, qui forceraient les compagnies pétrolières et gazières à adopter de meilleures techniques de suivi et à réduire leurs émissions des gaz à effet de serre les plus puissants.
Les libéraux ont engagé le Canada à se joindre aux efforts internationaux visant à empêcher les températures mondiales de s’élever de plus de 1,5 degré Celsius. Or, le gouvernement Trudeau utilise les cibles basses et inefficaces de Stephen Harper. Non seulement celles-ci ne nous permettront pas d’atteindre notre objectif, mais pire encore, ce gouvernement ne les atteindra même pas.
Lors des dernières élections, le NPD a proposé la création d’une stratégie nationale pour la réduction du carbone, et même si les libéraux ont adopté notre cadre, ils ont fait très peu de travail, sinon pas du tout, pour mettre en œuvre cette stratégie. Si les libéraux veulent protéger notre environnement et atteindre nos cibles, ils doivent faire preuve de sérieux et mettre en place immédiatement une stratégie en ce sens. »