Canada's NDP

Skip to main content

6 décembre 2016

Déclaration du NPD sur le 75e anniversaire du Camp x

La porte-parole du NPD en matière d’anciens combattants, Irene Mathyssen, a fait la déclaration suivante à l'occasion du 75e anniversaire du Camp X:

« Le 6 décembre 1941, près de Whitby en Ontario, les Britanniques et les Américains ouvraient une école d’instruction secrète appelée Camp X. Des agents alliés potentiels ont été formés à l’école, y compris de nombreux nouveaux immigrants canadiens, que l’on recrutait en raison de leurs connaissances linguistiques, pour les envoyer derrière les lignes ennemies en tant qu’agents secrets. L’école, où environ 500 élèves ont été formés, visait à trouver les meilleurs candidats à envoyer en Grande Bretagne pour y suivre une formation avancée.

Le Camp X abritait aussi un centre de communication sophistiqué, appelé Hydra, qui reliait le réseau de renseignement britannique, canadien et américain. Ce sont les Canadiens qui étaient chargés de doter le centre de communication.

Les néo-démocrates reconnaissent les efforts de tous les Canadiens qui ont œuvré dans le secret pour aider à la protection des soldats canadiens et alliés au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Nous tenons plus particulièrement à reconnaître la contribution des immigrants canadiens qui sont courageusement retournés dans des pays qu’ils avaient fuis, et qui ont mis leur vie en jeu pour participer à l’effort allié. »