Canada's NDP

Skip to main content

21 février 2018

Déclaration du NPD sur le PTPGP

La porte-parole du NPD en matière de commerce international, Tracey Ramsey, a fait la déclaration suivante :

« Le gouvernement libéral a publié le texte du vaste Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), deux semaines seulement avant la signature officielle de cet accord, à Santiago (au Chili), le 8 mars 2018.

Les nombreuses lettres d’accompagnement qui ont été complétées, y compris celles ayant trait à la protection de nos secteurs de la culture et de l’automobile, ne seront pas publiées avant la signature officielle de l’accord. L’entente ne contient pas de chapitre sur le genre ni de chapitre sur les droits des peuples autochtones, et elle établit des dispositions très faibles en matière de travail. Comment les libéraux peuvent-ils dire que cet accord est progressiste?

Bien que le gouvernement ait levé certaines des dispositions problématiques de l’ancien accord, de nombreuses questions demeurent sans réponse. Les libéraux ont négocié cette entente derrière des portes closes et en faisant fi de l’opposition écrasante des Canadiens envers sa version antérieure. De toute évidence, le PTPGP montre que les libéraux continuent d’effectuer leurs négociations commerciales dans le secret.

L’accord contient des dispositions sur le travail qui nécessitent que le plaignant montre qu’une violation alléguée a des répercussions sur le commerce, une norme si élevée qu’il n’y a jamais eu de plainte fructueuse en matière de travail en vertu des ententes commerciales qui contiennent un tel mécanisme.

En ce qui concerne les incidences économiques projetées de cet accord, les prévisions montrent une croissance négligeable de 0,082 % du PIB du Canada d’ici 2035. L’accord contient des dispositions qui affaibliront davantage nos secteurs soumis à la gestion de l’offre, ainsi que des dispositions investisseur-État, lesquelles ont détruit notre environnement et nui à la souveraineté de notre gouvernement.

À part pour ce qui est de quelques dispositions suspendues, cette entente demeure pratiquement la même que l’ancien PTP. Et les douzaines de lettres d’accompagnement signées avec les pays prenant part à l’accord sont encore secrètes. Les Canadiens méritent mieux. »