Canada's NDP

Skip to main content

6 mars 2015

Déclaration du NPD sur le rapport de l’ONU réclamant une enquête nationale sur la disparition et l’assassinat de femmes autochtones

La porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’affaires autochtones, Niki Ashton (Churchill) a fait la déclaration suivante, aujourd’hui, suite à la publication du rapport du Comité des Nations unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) :

« Ce rapport indique clairement que le Canada a commis une grave violation des droits des femmes autochtones en refusant d’enquêter promptement et exhaustivement sur le niveau de violence élevé qu’elles subissent ainsi que sur les cas de disparitions et d’assassinats.

Plus de 1 200 femmes autochtones ont été assassinées ou ont disparu au Canada. C’est une tragédie nationale qui exige une réponse à l’échelle nationale. C’est pourquoi Tom Mulcair s’est engagé à ce que les néo-démocrates lancent une commission d’enquête dans les 100 premiers jours qui suivraient la formation de son gouvernement.

Il est honteux que les conservateurs continuent d’ignorer les familles, les victimes, les collectivités, les premiers ministres, les groupes de défense des droits de la personne et les spécialistes internationaux qui demandent tous la tenue d’une enquête. En cette Journée internationale de la femme, nous exhortons le gouvernement de renverser la vapeur afin de rendre justice aux familles et de commencer à travailler concrètement pour mettre fin à la violence faite aux femmes autochtones. »