Canada's NDP

Skip to main content

2 mars 2017

Déclaration du NPD sur les événements récents ciblant la communauté musulmane

La déclaration suivante a été faite par Thomas Mulcair, chef du NPD :

« Les événements des derniers jours sont profondément troublants. Hier, une alerte à la bombe à l’Université Concordia, à Montréal, ciblait les étudiants musulmans. Mardi, un incendie que l’on croit criminel a eu lieu dans un centre d’information islamique et mosquée de Toronto.

Il s’agit là d’actes de violence qui visent à intimider et à terroriser le corps étudiant et la communauté musulmane. Les cicatrices que laissent ces attaques ne guériront pas aisément.

Le massacre de Québec a été l’une des pires fusillades de notre histoire, et il est important de le nommer pour ce qu’il est : un attentat terroriste perpétré contre la communauté musulmane. On a fait feu sur un groupe de Canadiens qui s’étaient réunis pour prier. Six hommes ont perdu la vie et dix-neuf autres ont été blessés. La haine a eu raison de ces pères, frères et oncles.

Il ne faut pas prendre ces nouvelles menaces à la légère, et il faut les considérer dans le contexte actuel.

Nous devons affronter la montée de l’islamophobie que ces événements représentent. Nous devons nous dresser contre le langage à peine voilé qui vise à répandre la peur et l’intolérance. Nous devons dénoncer les propositions et les politiques qui ciblent un groupe ou des membres de n’importe quelle religion, même si elles ont lieu hors de nos frontières.

En tant que parlementaires élus, nous devons nous tenir debout et dénoncer toutes les manifestations de l’islamophobie. Particulièrement si peu de temps après avoir été témoins du degré de violence que peuvent atteindre certaines de ces manifestations.

Il n’y a tout simplement pas de place au Canada pour la haine et la discrimination. »