Canada's NDP

Skip to main content

12 avril 2016

Déclaration du NPD sur les excuses officielles à venir pour l’incident du Komagata Maru

La porte-parole du NPD en matière d’immigration, de réfugiés et de citoyenneté, Jenny Kwan, a émis la déclaration suivante concernant l’annonce de la présentation d’excuses officielles pour l’incident du Komagata Maru :

« Le Komagata Maru est arrivé à l’inlet Burrard de Vancouver le 23 mai 1914. À l’intérieur se trouvaient 376 sujets britanniques venant d’Inde qui étaient en quête d’une vie meilleure et pensaient se réfugier au Canada. Le bateau est resté amarré dans le port pendant deux mois alors qu’on avait interdit aux passagers de descendre du bateau et refusé de leur donner à manger et à boire.

Ce sombre chapitre de l’histoire du Canada est un résultat direct des lois d’immigration qui visaient à empêcher les personnes d’origine asiatique d’entrer au Canada. En 2007, Jack Layton a été le premier chef de parti à demander au gouvernement de présenter des excuses officielles à la Chambre des communes. Suivant les traces de Jack Layton, j’ai déposé ma première motion à ce sujet et demandé au premier ministre de tenir sa promesse et de présenter des excuses officielles dans les 90 jours suivant l’élection.

Aujourd’hui, à la veille du Vaisakhi, je suis touchée d’apprendre que le premier ministre reconnaîtra ce tort historique et qu’il présentera enfin des excuses officielles le 18 mai. La collectivité sud-asiatique du Canada et tous les Canadiens pourront entreprendre le processus de guérison et de réconciliation.

Bien que l’incident du Komagata Maru ait eu lieu il y a plus de cent ans, il n’en demeure pas moins que les sentiments racistes et la discrimination à l’égard des immigrants existent toujours aujourd’hui.

Nous n’oublierons jamais cet incident. Il continuera de nous pousser à nous battre pour une société plus juste et pour que plus aucune tragédie de la sorte n’ait lieu. »